RETOUR AUX FONDAMENTAUX

Publié le par bretéché

RETOUR AUX FONDAMENTAUX : LES LIGNEES MATERNELLES, SOCLE D'UN ELEVAGE DE HAUT NIVEAU

 

Cette année encore, la SHF a proposé un temps de réflexion pour le monde de l'élevage autour du thème fondamental : "L'impact des souches basses dans la production du cheval de haut niveau".

 

Face à un public nombreux, un panel de grands témoins se sont pliés à l’exercice du questions réponses afin de présenter leur expérience dans ce domaine. La table ronde était constituée d’Alfonso Romo, fondateur de l’illustre élevage de La Silla (Mexique), Christian Hermon, cavalier de ce même élevage, Bertrand Pignolet de l’élevage d’Elle, Bernard le Courtois de l’élevage de Brullemail, Jean-Pierre Herpin de l’élevage du Vallon, Hélène Herrman de l’élevage de Champeix et Christian Baillet, vice-président de la SHF.

(...)


Après un tour de table où chacun a pu faire part de son expérience personnelle, tous les propos ont convergé vers les mêmes grandes idées "qui doivent guider chaque éleveur dans les critères de choix de ses poulinières, et ceux, quels que soient ses moyens financiers":

Caractère coopératif

Intelligence

Réactivité et sang

Modèle …

Chacun était unanime pour souligner que toute jument destinée à devenir poulinière doit être testée, que ce soit en liberté ou sous la selle, afin de déterminer le plus précisément possible ses qualités et ses éventuels défauts. C’est sur cette base que l’éleveur pourra ainsi asseoir le plus sûrement ses choix de croisement.

L’adage que connaissaient bien nos anciens reste donc d’actualité, "Bon sang ne saurait mentir". Ainsi donc, nos meilleures futures poulinières resteront le plus souvent issues des lignées maternelles reconnues, même si l‘exception viendra encore une fois de plus confirmer la règle. Restera encore à chaque éleveur d’apporter les meilleurs soins  à chacun de ses poulains pour que la génétique puisse véritablement s’exprimer.

Anne Fougère (cavadeos)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
La conclusion que vous fournissez est on ne peut plus vraie : si le sang est bon mais que l'éleveur n'apporte pas le soin suffisant à son poulain, tous les efforts de sélection des poulinières seraient perdus !
Répondre
C
Merci pour cet article très astucieux !Excellent article, et très complet !!! <br /> encore merci pour l'effort et le partage ,, bonne continuation !
Répondre